All posts in "News"

Comment poser des tuiles ?

Published in News - 0 Comments
comment poser des tuiles

La pose de tuiles est un type de travaux un peu complexe à exécuter. En effet, elle requiert quelques connaissances et une bonne préparation. Une bonne condition physique ainsi que l’observation de quelques règles de sécurité sont aussi nécessaires. Pour garantir une pose réussie, respectez les étapes suivantes.

Étape 1 : la pose de liteaux sur le toit

Fixés sur les chevrons de la charpente de façon régulière, les liteaux consolident le revêtement du toit. L’écartement doit être calculé selon la couverture du toit. Essentielle à la bonne tenue du revêtement, la pose des liteaux doit être parfaitement exécutée.

Définir le pureau

Le pureau est l’écart entre les divers liteaux ou tasseaux. Il est généralement communiqué par le fabricant, mais il est convenable de refaire le calcul afin de vous assurer qu’il est bien approprié aux mesures de votre toit.

Pour cela, il faut positionner la première rangée de tuiles pour évaluer la position du premier liteau. Au sommet de la toiture, déterminez également la position du dernier liteau en procédant de la même façon.

Poser les liteaux

Utilisez un marteau puis des clous adaptés pour fixer les divers liteaux. Vous devez les poser de façon perpendiculaire au chevron. Cela garantit à l’installation une stabilité optimale.

Étapes 2 : la pose des tuiles sur le toit

Vous pouvez maintenant fixer les tuiles après la pose de liteaux, et ce, de façon progressive. Il faut poser les tuiles en les ajustant les unes sur les autres. Veillez surtout à caler les tétons sur les liteaux.

Il est conseillé de réaliser la pose des tuiles du côté gauche vers le côté droit sur une première rangée. Pour une meilleure stabilité et pour plus d’esthétique, il est vivement conseillé d’entamer par les rangées du bas.

Notez qu’au sommet de la toiture, ce sont les tuiles faîtières qui doivent être posées et clouées. Et le long de la bordure du toit, vous poserez les tuiles de rive afin de parfaire votre revêtement.

Pour finir, sachez que pour réussir votre pose de tuiles, vous aurez besoin de clous à tête plate, de l’échafaudage, de marteau, de perceuse, de scie égoïne et de vis. Assurez-vous donc que vous avez tout le matériel nécessaire avant de démarrer les travaux.

Tags: Toiture , Travaux